750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes de Clairette

Pasteis de nata

Pasteis de nata

Pour l'anecdote (je vais essayer de la faire courte 😅), cette recette est un clin d’œil à une personne qui s'est fait désensibiliser d'une allergie aux œufs après avoir mis à rude épreuve la créativité de sa compagne pendant de longues années ... Vous imaginez vivre sans œufs vous ? Moi, non !!!

Bref, le pasteis de nata est une spécialité portugaise proche du flan parisien, au Portugal, on en trouve des natures ou aromatisés à la vanille, zestes de citron ou d'orange ou encore cannelle.

Ici j'ai choisi d'aromatiser au citron et à la vanille, après libre à vous de choisir ...

Pas besoin de moules spécifiques, ici j'ai utilisé une plaque à muffins.

Les ingrédients (pour 12 pièces)

- 400 g de pâte feuilletée (maison ou du boulanger à vous de voir ... vous pouvez également prendre celle du commerce mais essayez de trouver un format rectangulaire, ça vous aidera pour le montage)

- 500 g de lait

- 180 g de sucre

- 6 jaunes d’œufs

- 40 g de maïzena

- facultatif : zestes de citron jaune ou orange, vanille, cannelle

La préparation

Pour la pâte feuilletée, je vous invite à consulter le lien ci-dessous si vous souhaitez la faire maison (adaptez les quantités ou congelez le reste)

Pour le flan, versez dans une casserole le lait froid, le sucre et la maïzena et mélangez au fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment là les zestes ou vanille ou la cannelle. Faites chauffer et épaissir ce mélange sur feu doux en mélangeant comme pour une béchamel.

Une fois le mélange épaissi, débarrassez dans un cul de poule propre, filmez au contact et laissez refroidir.

Pasteis de nata
Pasteis de nata
Pasteis de nata

Beurrez vos moules.

Étalez la pâte feuilletée en rectangle, puis roulez la pour former un boudin. En effet, le fond des pasteis de nata est une spirale de pâte feuilletée (voir photo), avec cette technique, vous aurez cette spirale.

Découpez ce boudin en 12 tronçons égaux. Posez vos tronçons à la verticale, aplatissez les d'abord à la main puis au rouleau et foncez vos moules (pas besoin de faire quelque chose d'hyper régulier 😁)

Pasteis de nata
Pasteis de nata
Pasteis de nata
Pasteis de nata
Pasteis de nata

Préchauffez votre four à 210°

Ajoutez dans votre lait refroidi les jaunes d’œufs (ne jetez pas les blancs, vous pouvez les conserver jusqu'à 6 mois au congélateur dans une boîte hermétique) et mélangez, puis versez dans les moules sur la pâte feuilletée.

Enfournez pour 25 minutes au minimum, vous pouvez prolonger la cuisson jusqu'à ce que les flans soient bien dorés (j'ai dû prolonger de 10 bonnes minutes)

Servez tiède.

Si vous les faites d'avance, passez les au four 5 minutes à 200° avant de servir pour que la pâte feuilletée retrouve son croustillant (vous pouvez également les congeler pendant 3 semaines)

Pasteis de nata
Pasteis de nata

N'hésitez pas à rejoindre ma newsletter pour recevoir toutes mes recettes !!! 

A bientôt ! 😙

Pasteis de nata

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 08/05/2021 15:00

Comme c'est bon ça !!!

Clairette 08/05/2021 15:01

oh que oui !!!