750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes de Clairette

Friture de Pâques

*sans gluten* *sans oeufs*

C'est bientôt la fête ultime du chocolat !!!! 🐣🐰 Lapins, poussins et oeufs vont débarquer dans votre jardin ... Et pourquoi pas faits maison ?

Ici, je vous propose de faire de la friture, c'est le plus facile quand on débute avec le chocolat !!! Bien sûr, vous ne couperez pas au tempérage !!! 

Ici j'utilise un moule en silicone (car je l'ai trouvé mignon 😍) mais si vous trouvez en polycarbonate, le résultat est plus joli !!! 

Il vous faudra tempérer au minimum 200 g de chocolat, ici du noir ... je vous renvoie à l'article sur le tempérage pour le chocolat au lait et le blanc ci dessous 

Donc 200 g de chocolat noir et 2 g de beurre de cacao (poudre ou pistoles) c'est tout pour les ingrédients !!! 

Versez 150 g du chocolat noir et le beurre de cacao dans un cul de poule que vous placez sur bain-marie, faites fondre à la température indiquée sur le paquet (en général 45 à 50 °)

Retirez du bain marie et ajoutez les 50 g de chocolat restant en mélangeant à la spatule, pour le faire fondre et refroidir jusqu'à 27-28°

Remontez ensuite la température à 31° avant de travailler, et là il faut aller assez vite, car ça fige rapidement si vous avez bien bossé... Pour gagner un peu de temps, suivez l'astuce 👇

Ici, j'avais préparé un bain-marie avec une eau à 32° pour conserver mon chocolat plus longtemps à la bonne température de travail.

 

Friture de Pâques
Friture de Pâques
Friture de Pâques

Je commence par faire les contours des formes au pinceau, pour ne laisser aucun trou.

Puis passez au remplissage, laissez juste couler et tapotez la plaque ou le moule pour lisser et retirer les bulles d'air. Retirez grossièrement l'excédent à l'aide d'une spatule. (en général c'est la qu'on s'en met partout !!! 😅)

Laissez figer à température ambiante, si le chocolat est bien tempéré, cela ne prendra que quelques minutes !

Si vous utilisez un moule en polycarbonate, lorsque votre chocolat fige, il se détache des parois tout seul, certains ont besoin d'une petite tape, retournez le moule et tapez un coup sur la table, tout devrait tomber...

Une fois votre chocolat cristallisé (on voit bien la différence, vous ne pourrez pas vous tromper !!! ), vous pouvez délicatement avec un petit couteau retirer ce qui reste autour des cavités. Puis démoulez ! 

 

Friture de Pâques
Friture de Pâques
Friture de Pâques
Friture de Pâques

Ne conservez pas vos chocolats au frais s'ils ne contiennent pas de ganache c'est inutile et vous risquez de les faire blanchir, réservez les emballés et dans un endroit frais et sec.

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes mes recettes (ça aide des fois quand on est en manque d'inspiration 😉)

A bientôt !!! 

Friture de Pâques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAFFYCO 17/03/2021 11:23

Quelle belle réussite. bravo. biz

Clairette 17/03/2021 13:56

Merci, j'adore votre définition du gourmet !!!

Mumu 16/03/2021 17:11

Bravo ???? ils sont superbes et Merci pour vos explications, à faire bientôt..

Clairette 17/03/2021 13:55

Merci !!! N'hésitez pas si vous avez des questions !!!