750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pâte sucrée

Délicieusement croustillante et sucrée, c'est ma pâte à tarte préférée !!! Elle demande cependant un peu de pratique pour bien la maîtriser ...

Ici je vous livre la recette qui vous permettra de faire 2 fonds de tarte de 20 cm de diamètre, n'hésitez pas à garder cette quantité et à congeler un fond cru pour une utilisation ultérieure.

Les ingrédients : 

- 200 g de farine (Préférence pour la T55)

- 100 g de beurre froid et coupé en petits cubes

- 2 g de sel

- 75 g de sucre glace

- 25 g de poudre d'amandes

- 40 g d'oeufs

La préparation : 

Ici, vous pouvez utiliser votre batteur muni de la feuille ou vos mains ... De préférence, utilisez votre batteur, cela vous évitera de chauffer le beurre lors du sablage et de ne pas trop activer le gluten contenu dans la farine.

Dans la cuve, versez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et le beurre. Mélangez à basse vitesse à l'aide de la feuille jusqu'à obtenir un beau sablage couleur plage. Il ne faut pas que le beurre se réchauffe et que la pâte s'agglomère à ce stade.

 

 

La pâte sucréeLa pâte sucrée

Ajoutez les 40 g d'oeufs et continuez à mélanger à basse vitesse. Dès que la pâte commence à s'agglomérer autour de la feuille, arrêtez le robot et finissez le mélange à la main sans trop travailler la pâte.

 

La pâte sucrée

Formez une boule, aplatissez la, filmez la et laissez reposer une heure au réfrigérateur. Le temps de repos est important pour éviter d'activer le gluten de la farine, ici on ne veut pas obtenir une pâte élastique (contrairement à une brioche par exemple), mais une pâte bien croustillante et qui ne se déforme pas à la cuisson.

 

La pâte sucrée

Préparez votre fonçage : beurrez l'intérieur de votre cercle à tarte (ou rectangle mais c'est plus difficile à foncer !!!) que vous déposerez déjà sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou feuille de silicone)

Farinez légèrement votre plan de travail, puis vous pouvez abaisser votre pâte en ajoutant un peu de farine si nécessaire (seulement si la pâte colle). Il faut travailler assez rapidement pour que la pâte ne devienne pas trop molle. Une fois la bonne épaisseur atteinte (2 mm c'est parfait), piquez votre pâte avec un pique-vite ou une fourchette, puis enroulez la autour de votre rouleau pour la déposer délicatement sur votre cercle.

Marquez les angles intérieurs du cercle délicatement avec le pouce en essayant de ne pas marquer la pâte. Coupez l'excédent avec un petit couteau en allant toujours de l'intérieur vers l'extérieur du cercle.

La pâte sucréeLa pâte sucrée
La pâte sucréeLa pâte sucréeLa pâte sucrée

 

Laissez de nouveau reposer votre pâte pour 30 minutes au frais.

Une fois la sieste terminée, vous pouvez soit :

- cuire votre pâte à blanc à 180° pendant 20 à 25 min (comme pour la tarte au citron par exemple) et la laisser refroidir pour y mettre une garniture de crème, fruits ... Vous pourrez égaliser les bords à l'aide d'une râpe microplane pour avoir une tarte digne d'un professionnel !!!

- ajoutez une garniture qui se cuit comme par exemple une crème d'amandes

La pâte sucréeLa pâte sucrée

Utilisations possibles ici :

Variante : vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes ou faire une pâte sucrée au cacao, dans ce cas il est difficile de juger la cuisson de votre pâte à la coloration, soyez vigilents !!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article